2025, c'est demain. C'est pourquoi, la Wallonie picarde fait le choix de s'inscrire dans un nouvel exercice de prospective territoriale avec pour horizon 2040. 

Pour mener à bien cette démarche ambitieuse, elle a souhaité s'entourer de l'UMons pour l'accompagnement académique et de la Fondation Rurale de Wallonie pour la facilitation du processus participatif avec les citoyens. Car c'est bien pour et avec les habitants que la Wallonie picarde entend imaginer le territoire de demain. 

Actualités

janvier 22, 2021

Comment toucher les personnes les plus isolées : retours d’expérience d’initiatives inspirantes.

in Non catégorisé

by Cindy

Ce jeudi 28 janvier, le groupe de travail Santé du Conseil de développement organise son…
janvier 20, 2021

Plénière du Conseil de développement: les participants ont entendu Thomas Dermine sur le Plan de…

in Non catégorisé

by Cindy

La crise sanitaire qui paralyse notre pays depuis près d’un an maintenant entraîne dans son…
janvier 19, 2021

2020, une excellente année pour les projets collectifs de plantation en Wapi

in Non catégorisé

by Cindy

Lancée au tout début du mois d’octobre, la 3e campagne Årbrënkit a produit des résultats…
janvier 06, 2021

Task-force Covid Wapi : un cycle de conférences virtuelles pour offrir une écoute psycho-sociale

in Non catégorisé

by Cindy

En novembre dernier, la Conférence des Bourgmestres et élus territoriaux de Wallonie picarde initiait une…

Afin de favoriser l’emploi, la Wallonie picarde met en œuvre un réseau de crèches dédiées prioritairement aux enfants du personnel employé dans les entreprises de ses parcs d’activité économique. 

 

Les Papillons

Située sur l’ancien site douanier du Risquons-Tout à Mouscron, la crèche « Les Papillons » complète, depuis septembre 2010, l’offre déjà proposée par « Les Babynous » avec une capacité d’accueil de 125 enfants. Largement tournée vers son environnement extérieur, elle met l’accent sur la forme et le bien-être des tous petits par la psychomotricité et les massages.

 

Les P’tits Moulins

En fonctionnement depuis octobre 2010, la maison d’enfants « Les P’tits Moulins » se situe au cœur du parc d'activité économique de Tournai-Ouest où elle jouxte le centre d'innovation Negundo. Pouvant accueillir 35 bambins, l’infrastructure est résolument orientée vers le respect de  l’environnement: outre sa conception, elle offre aux enfants un accueil empreint de durabilité (jeux en bois, langes lavables, repas bio, produits locaux, …).

 

Les Fourmis

La maison d’enfants « Les Fourmis » vient renforcer l'offre de service du parc d'activité économique de la Sucrerie à Frasnes-lez-Anvaing. Adossée aux bâtiments de bureau aménagés le long de la route d'Hacquegnies, l'infrastructure comporte 27 lits et centralise le service buanderie pour le réseau de crèches de l'asbl Bébé Boulot.

 

Les Bergeronnettes

Nichées au coeur du parc d'activité économique d'Ath-Ghislenghien, les Bergeronnettes disposent d'une capacité d'accueil de 30 lits.

 

Les Lucioles

Quatrième maison d'enfants du réseau tissé par l'asbl Bébé Boulot, les Lucioles sont implantées dans le parc scientifique Qualitis à Enghien. Imbriquée dans le Centre d'Innovation La Lanterne, l'infrastructure accueille depuis septembre 2013 24 bambins.

 

Crédits photos: IEG, Samuel Dhote

 

 


Projet de Territoire "Wallonie picarde 2025"

 

Véritable feuille de route, le Projet de Territoire trace le chemin que les acteurs du territoire prennent ensemble pour construire une Wallonie picarde ambitieuse, performante et gagnante.

Loin d’être un document figé, il est appelé à vivre et à s’imprégner des évolutions que connait le territoire et des enjeux qui en résultent. Son enrichissement progressif, témoin d’une dissémination efficace de la démarche et d’une réelle appropriation par les acteurs de terrain en fera un outil efficient et durable.

 


Dispositif

  • 1

  • Réalisations