2025, c'est demain. C'est pourquoi, la Wallonie picarde fait le choix de s'inscrire dans un nouvel exercice de prospective territoriale avec pour horizon 2040. 

Pour mener à bien cette démarche ambitieuse, elle a souhaité s'entourer de l'UMons pour l'accompagnement académique et de la Fondation Rurale de Wallonie pour la facilitation du processus participatif avec les citoyens. Car c'est bien pour et avec les habitants que la Wallonie picarde entend imaginer le territoire de demain. 

Actualités

janvier 06, 2021

Task-force Covid Wapi : un cycle de conférences virtuelles pour offrir une écoute psycho-sociale

in Non catégorisé

by Cindy

En novembre dernier, la Conférence des Bourgmestres et élus territoriaux de Wallonie picarde initiait une…
décembre 16, 2020

Task-force Covid: une valise pédagogique pour sensibiliser les enfants et les ados

in Non catégorisé

by Cindy

Alors que la pandémie ne faiblit pas, l’approche des fêtes de fin d’année fait craindre…
décembre 08, 2020

La Wapi, territoire précurseur dans le domaine du recyclage des déchets de plâtre

in Non catégorisé

by Cindy

Situé au Port Autonome de Pecq, Replic, pour REcyclage du PLâtre à destination des Industries…
décembre 04, 2020

Boucle du Hainaut: la Conférence des Bourgmestres et élus territoriaux adopte une position commune

in Non catégorisé

by Cindy

Depuis plusieurs semaines, le projet de Boucle du Hainaut, une nouvelle liaison électrique aérienne haute…

Avec ses paysages bucoliques et ses cités de caractère, la Wallonie picarde est une région privilégiée pour s’évader et respirer. Consciente de cet atout, elle développe de nombreux circuits de randonnée pédestre, cycliste, VTT et équestre. Au fil des ans, les kilomètres d’itinéraires balisés et de points-nœuds augmentent pour emmener le visiteur, quelle que soit sa monture, à la découverte des plus beaux endroits du territoire.

 

La Wapi à vélo

Avec ses 1600 kilomètres de points-nœuds, la Wallonie picarde est une destination vélo incontournable. Et pour prolonger le plaisir, des hébergements labélisés « Bienvenue Vélo » offre un accueil privilégié aux cyclistes durant leurs séjours.  

 

La Wapi en VTT

200 kilomètres d’itinéraires balisés pour le plus grand plaisir des bikers.

 

La Wapi à pied

Plus de 700 kilomètres de randonnées balisées et 350 kilomètres de points-nœuds pédestres pour des balades artistiques, champêtres, au bord de l’eau, audioguidées, spéciales familles ou encore circuits d’interprétation.

 

La Wapi à cheval

200 kilomètres d’itinéraires balisés pour découvrir la Wallonie picarde au pas, au trot ou au galop (plusieurs circuits sont également accessibles aux attelages).

Des dizaines d’itinéraires sont téléchargeables sur le site www.visitwapi.be. Des cartes et topoguides peuvent également être commandés via le wapishop.

 

Crédits photos: Coralie Cardon, Samuel Dhote

Projet de Territoire "Wallonie picarde 2025"

 

Véritable feuille de route, le Projet de Territoire trace le chemin que les acteurs du territoire prennent ensemble pour construire une Wallonie picarde ambitieuse, performante et gagnante.

Loin d’être un document figé, il est appelé à vivre et à s’imprégner des évolutions que connait le territoire et des enjeux qui en résultent. Son enrichissement progressif, témoin d’une dissémination efficace de la démarche et d’une réelle appropriation par les acteurs de terrain en fera un outil efficient et durable.

 


Dispositif

  • 1

  • Réalisations