Ça y est, dans le cadre de son exercice de prospective, la Wallonie picarde amorce une seconde étape de consultation via une plateforme participative en ligne pour imaginer le territoire à l’horizon 2040.

Vous avez des projets pour la Wallonie picarde de demain ? Vous avez participé à un ou plusieurs Ateliers du Territoire et vous souhaitez compléter vos propositions ? Vous n’avez pas pu y prendre part et souhaitez découvrir ce qui s’y est dit et exprimer vos propres idées ? Faites-vous entendre grâce à la plateforme participative accessible jusqu'au 29 avril prochain !

Je souhaite en savoir plus

En route vers la plateforme!

Actualités

avril 14, 2021

La tournée du repair café mobile fait halte en Wapi

in Non catégorisé

by Cindy

On connaît le concept du repair café, où l’on peut se rendre et recevoir l’aide…
avril 09, 2021

La Wallonie picarde présente la quatrième édition de son Atlas socio-économique

in Non catégorisé

by Cindy

Plongé dans un exercice de prospective qui doit projeter le territoire à l’horizon 2040, le…
avril 08, 2021

Les lauréats du concours Wap'Innov 2020 sont connus

in Non catégorisé

by Cindy

Lancé en octobre dernier, le concours Wap’Innov destiné à récompenser les porteurs de projets, startups…
avril 02, 2021

Conférence des Bourgmestres et élus territoriaux: retour sur la plénière du 1er avril

in Non catégorisé

by Cindy

Depuis 1958, l’IMSTAM, intercommunale à vocation médico-sociale, est active sur les arrondissements de Tournai, Ath…

Avec ses paysages bucoliques et ses cités de caractère, la Wallonie picarde est une région privilégiée pour s’évader et respirer. Consciente de cet atout, elle développe de nombreux circuits de randonnée pédestre, cycliste, VTT et équestre. Au fil des ans, les kilomètres d’itinéraires balisés et de points-nœuds augmentent pour emmener le visiteur, quelle que soit sa monture, à la découverte des plus beaux endroits du territoire.

 

La Wapi à vélo

Avec ses 1600 kilomètres de points-nœuds, la Wallonie picarde est une destination vélo incontournable. Et pour prolonger le plaisir, des hébergements labélisés « Bienvenue Vélo » offre un accueil privilégié aux cyclistes durant leurs séjours.  

 

La Wapi en VTT

200 kilomètres d’itinéraires balisés pour le plus grand plaisir des bikers.

 

La Wapi à pied

Plus de 700 kilomètres de randonnées balisées et 350 kilomètres de points-nœuds pédestres pour des balades artistiques, champêtres, au bord de l’eau, audioguidées, spéciales familles ou encore circuits d’interprétation.

 

La Wapi à cheval

200 kilomètres d’itinéraires balisés pour découvrir la Wallonie picarde au pas, au trot ou au galop (plusieurs circuits sont également accessibles aux attelages).

Des dizaines d’itinéraires sont téléchargeables sur le site www.visitwapi.be. Des cartes et topoguides peuvent également être commandés via le wapishop.

 

Crédits photos: Coralie Cardon, Samuel Dhote

Projet de Territoire "Wallonie picarde 2025"

 

Véritable feuille de route, le Projet de Territoire trace le chemin que les acteurs du territoire prennent ensemble pour construire une Wallonie picarde ambitieuse, performante et gagnante.

Loin d’être un document figé, il est appelé à vivre et à s’imprégner des évolutions que connait le territoire et des enjeux qui en résultent. Son enrichissement progressif, témoin d’une dissémination efficace de la démarche et d’une réelle appropriation par les acteurs de terrain en fera un outil efficient et durable.

 


Dispositif

  • 1

  • Réalisations