2025, c'est demain. C'est pourquoi, la Wallonie picarde fait le choix de s'inscrire dans un nouvel exercice de prospective territoriale avec pour horizon 2040. 

Pour mener à bien cette démarche ambitieuse, elle a souhaité s'entourer de l'UMons pour l'accompagnement académique et de la Fondation Rurale de Wallonie pour la facilitation du processus participatif avec les citoyens. Car c'est bien pour et avec les habitants que la Wallonie picarde entend imaginer le territoire de demain. 

Actualités

janvier 22, 2021

Comment toucher les personnes les plus isolées : retours d’expérience d’initiatives inspirantes.

in Non catégorisé

by Cindy

Ce jeudi 28 janvier, le groupe de travail Santé du Conseil de développement organise son…
janvier 20, 2021

Plénière du Conseil de développement: les participants ont entendu Thomas Dermine sur le Plan de…

in Non catégorisé

by Cindy

La crise sanitaire qui paralyse notre pays depuis près d’un an maintenant entraîne dans son…
janvier 19, 2021

2020, une excellente année pour les projets collectifs de plantation en Wapi

in Non catégorisé

by Cindy

Lancée au tout début du mois d’octobre, la 3e campagne Årbrënkit a produit des résultats…
janvier 06, 2021

Task-force Covid Wapi : un cycle de conférences virtuelles pour offrir une écoute psycho-sociale

in Non catégorisé

by Cindy

En novembre dernier, la Conférence des Bourgmestres et élus territoriaux de Wallonie picarde initiait une…

Wap’Isol est un projet émanant d’une volonté du Conseil de développement de Wallonie picarde, dans le cadre des Alliances Emploi-Environnement, qui a pour objectif la promotion des économies d’énergie chez les particuliers, en offrant un accompagnement personnalisé pour des services de travaux d’isolation des habitations. Ipalle a mené deux expériences en 2017 en survolant plus de 300 habitations avec un drone équipé d’une caméra thermique. La caméra infrarouge permet de mettre en évidence les différences de température entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, différences dues à la présence ou non d’isolation. Après cette première expérience, Wap’Isol remporte en octobre 2018 un appel à projets lancé par la Région wallonne et reçoit un subside pour la création d’une plateforme locale de rénovation énergétique. Celle-ci permettra de proposer une offre globale d’accompagnement du citoyen tout au long de sa démarche pour l’amélioration des performances énergétiques de son habitation, tout en limitant le nombre d’intervenants.

Concrètement, cette plateforme permet de :
 Faciliter la rénovation des logements privés en rendant les outils et acteurs wallons plus accessibles et connus par le grand public.
 Mobiliser les acteurs locaux (citoyens, pouvoirs publics, entreprises…) ;
 Favoriser une approche de rénovation globale du logement ;
 Rencontrer les objectifs de la stratégie wallonne de rénovation.

Ipalle dispensera des séances d’information à destination des citoyens des communes adhérentes à la plateforme Wap’Isol. Ces réunions permettront notamment d’informer quant à la possibilité d’octroi de primes à la rénovation/énergie, sachant qu’un audit énergétique est désormais le préalable indispensable à toute demande de prime car il constitue la base des travaux de rénovation, en mettant en évidence les différents postes qui influencent la facture énergétique, par ordre d’importance. Autant d’actions permettant une progression positive en matière de gestion des énergies en Wallonie picarde tout en offrant un service global d’accompagnement du citoyen pour lui faciliter la tâche lors de ses futurs travaux de rénovations. Toutes ces démarches, mises bout à bout, engendrent un impact positif sur la gestion de notre environnement.

 

Crédit image: Ipalle

Projet de Territoire "Wallonie picarde 2025"

 

Véritable feuille de route, le Projet de Territoire trace le chemin que les acteurs du territoire prennent ensemble pour construire une Wallonie picarde ambitieuse, performante et gagnante.

Loin d’être un document figé, il est appelé à vivre et à s’imprégner des évolutions que connait le territoire et des enjeux qui en résultent. Son enrichissement progressif, témoin d’une dissémination efficace de la démarche et d’une réelle appropriation par les acteurs de terrain en fera un outil efficient et durable.

 


Dispositif

  • 1

  • Réalisations