2025, c'est demain. C'est pourquoi, la Wallonie picarde fait le choix de s'inscrire dans un nouvel exercice de prospective territoriale avec pour horizon 2040. 

Pour mener à bien cette démarche ambitieuse, elle a souhaité s'entourer de l'UMons pour l'accompagnement académique et de la Fondation Rurale de Wallonie pour la facilitation du processus participatif avec les citoyens. Car c'est bien pour et avec les habitants que la Wallonie picarde entend imaginer le territoire de demain. 

Actualités

janvier 22, 2021

Comment toucher les personnes les plus isolées : retours d’expérience d’initiatives inspirantes.

in Non catégorisé

by Cindy

Ce jeudi 28 janvier, le groupe de travail Santé du Conseil de développement organise son…
janvier 20, 2021

Plénière du Conseil de développement: les participants ont entendu Thomas Dermine sur le Plan de…

in Non catégorisé

by Cindy

La crise sanitaire qui paralyse notre pays depuis près d’un an maintenant entraîne dans son…
janvier 19, 2021

2020, une excellente année pour les projets collectifs de plantation en Wapi

in Non catégorisé

by Cindy

Lancée au tout début du mois d’octobre, la 3e campagne Årbrënkit a produit des résultats…
janvier 06, 2021

Task-force Covid Wapi : un cycle de conférences virtuelles pour offrir une écoute psycho-sociale

in Non catégorisé

by Cindy

En novembre dernier, la Conférence des Bourgmestres et élus territoriaux de Wallonie picarde initiait une…

S’appuyant déjà sur son Projet de Territoire pour faire du développement durable un facteur de développement territorial, la Wallonie picarde a pris un engagement supplémentaire avec son projet « Un arbre pour la Wapi ».

Lancé officiellement le 21 mars 2017, ce projet a pour objectif de planter un arbre par habitant à l’horizon 2025 ce qui représentera au final pas moins de 350.000 arbres plantés. Une manière, pour le territoire, d’enraciner son statut de poumon vert entre les métropoles de Lille et de Bruxelles et de s’armer pour relever les défis climatiques et environnementaux. Pour atteindre l’objectif fixé, toute une série d’actions sont menées sous la supervision des trois opérateurs du projet que sont le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, le Parc naturel du Pays des Collines et WAPI 2040 avec l’aide de différents partenaires et le soutien financier de la Province de Hainaut par le biais du programme de Supracommunalité.

A ce jour, les plantations déjà dénombrées permettront, à terme, d’absorber près de 3.700 tonnes de CO², soit l’équivalent de la pollution de 2.000 voitures sur leurs trajets annuels moyens. Quant aux arbres fruitiers plantés dans le cadre des différentes campagnes Abrënkit, ils permettront à leurs propriétaires de récolter près de 240 tonnes de fruits.

Découvrir le site web du projet

 

Crédit photo: Serge Bégain

 


Projet de Territoire "Wallonie picarde 2025"

 

Véritable feuille de route, le Projet de Territoire trace le chemin que les acteurs du territoire prennent ensemble pour construire une Wallonie picarde ambitieuse, performante et gagnante.

Loin d’être un document figé, il est appelé à vivre et à s’imprégner des évolutions que connait le territoire et des enjeux qui en résultent. Son enrichissement progressif, témoin d’une dissémination efficace de la démarche et d’une réelle appropriation par les acteurs de terrain en fera un outil efficient et durable.

 


Dispositif

  • 1

  • Réalisations