2025, c'est demain. C'est pourquoi, la Wallonie picarde fait le choix de s'inscrire dans un nouvel exercice de prospective territoriale avec pour horizon 2040. 

Pour mener à bien cette démarche ambitieuse, elle a souhaité s'entourer de l'UMons pour l'accompagnement académique et de la Fondation Rurale de Wallonie pour la facilitation du processus participatif avec les citoyens. Car c'est bien pour et avec les habitants que la Wallonie picarde entend imaginer le territoire de demain. 

Actualités

janvier 22, 2021

Comment toucher les personnes les plus isolées : retours d’expérience d’initiatives inspirantes.

in Non catégorisé

by Cindy

Ce jeudi 28 janvier, le groupe de travail Santé du Conseil de développement organise son…
janvier 20, 2021

Plénière du Conseil de développement: les participants ont entendu Thomas Dermine sur le Plan de…

in Non catégorisé

by Cindy

La crise sanitaire qui paralyse notre pays depuis près d’un an maintenant entraîne dans son…
janvier 19, 2021

2020, une excellente année pour les projets collectifs de plantation en Wapi

in Non catégorisé

by Cindy

Lancée au tout début du mois d’octobre, la 3e campagne Årbrënkit a produit des résultats…
janvier 06, 2021

Task-force Covid Wapi : un cycle de conférences virtuelles pour offrir une écoute psycho-sociale

in Non catégorisé

by Cindy

En novembre dernier, la Conférence des Bourgmestres et élus territoriaux de Wallonie picarde initiait une…

Inauguré en janvier 2010, le Crématorium des Blancs Arbres propose trois salles de cérémonies, une cafétéria et un cimetière paysager de trois hectares, réparti en zone de dispersion et en columbarium. Le maître-mot ayant guidé la conception des lieux est la qualité. Elle se retrouve tant dans l’architecture du bâtiment, son intégration paysagère et celle du parc cimetière attenant que dans la gestion courante du bâtiment et de ses fonctions. La dimension majeure du Crématorium des Blancs Arbres est sa caractéristique transrégionale. Géré par IDETA en partenariat avec l’intercommunale Westlede (Lochristi), il offre une réponse humaine et qualitative aux besoins de crémation des populations de Wallonie picarde et de Flandre orientale. Avec une croissance annuelle moyenne de 4%, l’outil frasnois a atteint le cap des 2 000 crémations en 2017, pour atteindre un total de 2 230 défunts pris en charge en 2019. D’importants travaux visent notamment l’aménagement d’une troisième unité de crémations, qui permettra d’accroître la capacité de l’outil pour dépasser les 2 500 crémations en 2022.

 

 

 


Projet de Territoire "Wallonie picarde 2025"

 

Véritable feuille de route, le Projet de Territoire trace le chemin que les acteurs du territoire prennent ensemble pour construire une Wallonie picarde ambitieuse, performante et gagnante.

Loin d’être un document figé, il est appelé à vivre et à s’imprégner des évolutions que connait le territoire et des enjeux qui en résultent. Son enrichissement progressif, témoin d’une dissémination efficace de la démarche et d’une réelle appropriation par les acteurs de terrain en fera un outil efficient et durable.

 


Dispositif

  • 1

  • Réalisations