2025, c'est demain. C'est pourquoi, la Wallonie picarde fait le choix de s'inscrire dans un nouvel exercice de prospective territoriale avec pour horizon 2040. 

Pour mener à bien cette démarche ambitieuse, elle a souhaité s'entourer de l'UMons pour l'accompagnement académique et de la Fondation Rurale de Wallonie pour la facilitation du processus participatif avec les citoyens. Car c'est bien pour et avec les habitants que la Wallonie picarde entend imaginer le territoire de demain. 

Actualités

janvier 22, 2021

Comment toucher les personnes les plus isolées : retours d’expérience d’initiatives inspirantes.

in Non catégorisé

by Cindy

Ce jeudi 28 janvier, le groupe de travail Santé du Conseil de développement organise son…
janvier 20, 2021

Plénière du Conseil de développement: les participants ont entendu Thomas Dermine sur le Plan de…

in Non catégorisé

by Cindy

La crise sanitaire qui paralyse notre pays depuis près d’un an maintenant entraîne dans son…
janvier 19, 2021

2020, une excellente année pour les projets collectifs de plantation en Wapi

in Non catégorisé

by Cindy

Lancée au tout début du mois d’octobre, la 3e campagne Årbrënkit a produit des résultats…
janvier 06, 2021

Task-force Covid Wapi : un cycle de conférences virtuelles pour offrir une écoute psycho-sociale

in Non catégorisé

by Cindy

En novembre dernier, la Conférence des Bourgmestres et élus territoriaux de Wallonie picarde initiait une…

 

L’Atlas socio-économique de la Wallonie picarde

Publié pour la première fois en 2012, l’Atlas offre un condensé de statistiques et de cartographies permettant de mieux cerner les contours du territoire sous différentes facettes socio-économiques. Quelques années plus tard, de nouvelles éditions présentent les données et indicateurs nécessaires à la compréhension des évolutions du bassin de vie.

 

Le Schéma de Valorisation du Territoire

Lancé courant 2011, le SVAT est un document cadre visant à intégrer les différentes initiatives, mettre en cohérence les projets et anticiper les besoins pour faire partager aux acteurs une vision commune de la Wallonie picarde à l’horizon 2025 en termes d’aménagement du territoire. Bien que ne figurant pas parmi les outils d’aménagement circonscrits par la législation wallonne, le Schéma de Valorisation du Territoire se veut une tentative pilote de conférer une approche stratégique aux plans de secteur à l’échelle de la Wallonie picarde.

 

Le Schéma d’Accessibilité et de Mobilité

Destinée à appréhender les enjeux de la mobilité et de l’accessibilité en Wallonie picarde, cette étude est la clef de voûte aux multiples actions de terrain qui façonnent la mobilité à l’échelle des 23 entités du territoire. S’inscrivant dans une logique de développement durable, ce Schéma formule toute une série de propositions regroupées en trois grands axes : améliorer la complémentarité des modes et des exploitations du transport de voyageurs, faire de la logistique une véritable valeur ajoutée de la Wallonie picarde, achever et moderniser les infrastructures. Outre la dimension wallonne picarde, ces trois axes doivent également être envisagés sous l’angle de ses relations avec les régions voisines et le reste de l’Europe afin de renforcer la vocation de « territoire charnière » de la Wallonie picarde.

 


Projet de Territoire "Wallonie picarde 2025"

 

Véritable feuille de route, le Projet de Territoire trace le chemin que les acteurs du territoire prennent ensemble pour construire une Wallonie picarde ambitieuse, performante et gagnante.

Loin d’être un document figé, il est appelé à vivre et à s’imprégner des évolutions que connait le territoire et des enjeux qui en résultent. Son enrichissement progressif, témoin d’une dissémination efficace de la démarche et d’une réelle appropriation par les acteurs de terrain en fera un outil efficient et durable.

 


Dispositif

  • 1

  • Réalisations