Ça y est, dans le cadre de son exercice de prospective, la Wallonie picarde amorce une seconde étape de consultation via une plateforme participative en ligne pour imaginer le territoire à l’horizon 2040.

Vous avez des projets pour la Wallonie picarde de demain ? Vous avez participé à un ou plusieurs Ateliers du Territoire et vous souhaitez compléter vos propositions ? Vous n’avez pas pu y prendre part et souhaitez découvrir ce qui s’y est dit et exprimer vos propres idées ? Faites-vous entendre grâce à la plateforme participative accessible jusqu'au 29 avril prochain !

Je souhaite en savoir plus

En route vers la plateforme!

Actualités

avril 14, 2021

La tournée du repair café mobile fait halte en Wapi

in Non catégorisé

by Cindy

On connaît le concept du repair café, où l’on peut se rendre et recevoir l’aide…
avril 09, 2021

La Wallonie picarde présente la quatrième édition de son Atlas socio-économique

in Non catégorisé

by Cindy

Plongé dans un exercice de prospective qui doit projeter le territoire à l’horizon 2040, le…
avril 08, 2021

Les lauréats du concours Wap'Innov 2020 sont connus

in Non catégorisé

by Cindy

Lancé en octobre dernier, le concours Wap’Innov destiné à récompenser les porteurs de projets, startups…
avril 02, 2021

Conférence des Bourgmestres et élus territoriaux: retour sur la plénière du 1er avril

in Non catégorisé

by Cindy

Depuis 1958, l’IMSTAM, intercommunale à vocation médico-sociale, est active sur les arrondissements de Tournai, Ath…

La Wallonie picarde regorge d’atouts qu’elle s’attelle à faire connaître et reconnaître en prenant appui sur ses institutions patrimoniales.

 

Le Musée de Folklore vie Frontalière de Mouscron

Créé en 1953, le Musée communal de Folklore contribue largement au dynamisme culturel de Mouscron et de la Wallonie picarde. Pour accroître encore davantage son attractivité et lui permettre d’exercer ses fonctions premières dans un environnement adéquat (l’état du bâtiment n’était plus adapté à la conservation des œuvres et à la mise en valeur du patrimoine), d’importants travaux ont été réalisés. Lancé en 2010, le concours a finalement abouti sur la construction d’un tout nouveau bâtiment de 1.470m² auquel viennent se joindre la rénovation de deux bâtiments, l’un à usage pédagogique, l’autre à usage polyvalent et un jardin public. Depuis son inauguration en septembre 2019, les milliers d’objets, documents, témoignages que renferme le Musée de Folklore vie Frontalière de Mouscron disposent d’écrin à la hauteur de leur valeur patrimoniale d’autant qu’une attention toute particulière a été portée à l’architecture et à l’intégration dans l’environnement. Cela a d’ailleurs déjà valu au projet d’être lauréat de plusieurs prix d’architecture en Wallonie et à l’international.

 

La valorisation de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines

 

Fondé en 1242, cet Hôtel-Dieu du Moyen-Age a fait l’objet de travaux de restauration et de valorisation colossaux qui ont fait de ce lieu un véritable joyau. En poussant les portes, le visiteur se retrouve transporté à travers huit siècles de médecine et d’histoire dans un parcours muséal de vingt salles. Le site dispose également d’objets d’arts précieux et authentiques, d’instruments médicaux d’un autre âge et de riches collections pharmaceutiques qui sont autant de témoignages de l’art de pratiquer la médecine autrefois et de son évolution. Reconnu patrimoine exceptionnel de la Wallonie, c’est désormais vers un autre projet ambitieux que se lance l’Hôpital Notre-Dame à la Rose : sa reconnaissance comme patrimoine immatériel de l’UNESCO. Une première étape significative a déjà été franchie puisque son inscription sur la Liste Indicative de la Belgique, préalable indispensable à la candidature UNESCO, a été approuvée par le Gouvernement.

 

Crédits photos: Ville de Mouscron, Francis Vauban

Projet de Territoire "Wallonie picarde 2025"

 

Véritable feuille de route, le Projet de Territoire trace le chemin que les acteurs du territoire prennent ensemble pour construire une Wallonie picarde ambitieuse, performante et gagnante.

Loin d’être un document figé, il est appelé à vivre et à s’imprégner des évolutions que connait le territoire et des enjeux qui en résultent. Son enrichissement progressif, témoin d’une dissémination efficace de la démarche et d’une réelle appropriation par les acteurs de terrain en fera un outil efficient et durable.

 


Dispositif

  • 1

  • Réalisations