2025, c'est demain. C'est pourquoi, la Wallonie picarde fait le choix de s'inscrire dans un nouvel exercice de prospective territoriale avec pour horizon 2040. 

Pour mener à bien cette démarche ambitieuse, elle a souhaité s'entourer de l'UMons pour l'accompagnement académique et de la Fondation Rurale de Wallonie pour la facilitation du processus participatif avec les citoyens. Car c'est bien pour et avec les habitants que la Wallonie picarde entend imaginer le territoire de demain. 

Actualités

janvier 06, 2021

Task-force Covid Wapi : un cycle de conférences virtuelles pour offrir une écoute psycho-sociale

in Non catégorisé

by Cindy

En novembre dernier, la Conférence des Bourgmestres et élus territoriaux de Wallonie picarde initiait une…
décembre 16, 2020

Task-force Covid: une valise pédagogique pour sensibiliser les enfants et les ados

in Non catégorisé

by Cindy

Alors que la pandémie ne faiblit pas, l’approche des fêtes de fin d’année fait craindre…
décembre 08, 2020

La Wapi, territoire précurseur dans le domaine du recyclage des déchets de plâtre

in Non catégorisé

by Cindy

Situé au Port Autonome de Pecq, Replic, pour REcyclage du PLâtre à destination des Industries…
décembre 04, 2020

Boucle du Hainaut: la Conférence des Bourgmestres et élus territoriaux adopte une position commune

in Non catégorisé

by Cindy

Depuis plusieurs semaines, le projet de Boucle du Hainaut, une nouvelle liaison électrique aérienne haute…

Riche de mille et une saveurs, la Wallonie picarde est aussi un territoire qui se goûte !

Eveiller le goût des enfants à une nourriture de qualité

Parce que les enfants d’aujourd’hui sont les consommateurs de demain, il est essentiel de les initier dès leur plus jeune âge aux produits « made in Wapi ». Dans différentes cantines scolaires de Silly, les équipes pédagogiques ont mis en place, avec le soutien de l’Observatoire de la Santé de la Province de Hainaut des actions visant à améliorer les temps de midi, faire découvrir aux écoliers des producteurs locaux et surtout leur apprendre à acquérir de bonnes habitudes alimentaires.

La quinzaine du goût en Wallonie picarde

Chaque année, la quinzaine du goût met les petits plats dans les grands pour emmener petits et grands à la découverte des saveurs et des savoir-faire de la Wallonie picarde. Cette initiative promotionne la consommation locale en mettant l’accent sur les artisans et producteurs du terroir.

Concours « Wapi Chef »

En 2011, le concours « Wapi Chef » invitait les participants à proposer une recette à des chefs régionaux. Chaque finaliste qualifié par un des restaurateurs recevait ensuite ce dernier dans sa cuisine pour préparer sa recette sous l’œil des caméras de télévision régionale.


Projet de Territoire "Wallonie picarde 2025"

 

Véritable feuille de route, le Projet de Territoire trace le chemin que les acteurs du territoire prennent ensemble pour construire une Wallonie picarde ambitieuse, performante et gagnante.

Loin d’être un document figé, il est appelé à vivre et à s’imprégner des évolutions que connait le territoire et des enjeux qui en résultent. Son enrichissement progressif, témoin d’une dissémination efficace de la démarche et d’une réelle appropriation par les acteurs de terrain en fera un outil efficient et durable.

 


Dispositif

  • 1

  • Réalisations