Après plusieurs sessions de réflexion, d'échanges et de propositions menées dans le cadre de l'exercice de prospective en cours, il est maintenant l'heure de parler Projets!

Rendez-vous, dès ce mois de septembre, sur la plateforme en ligne de la FRW et lors de deux évènements locaux.

Je souhaite en savoir plus

Actualités

novembre 30, 2021

Encore quelques jours pour profiter du NEXT Festival

in Non catégorisé

by Cindy

Démarrée le 12 novembre dernier, la nouvelle édition du NEXT Festival bat son plein. Comme…
novembre 24, 2021

La Wapi attentive à l'attractivité de ses centres-villes

in Non catégorisé

by Cindy

Début novembre, le chantier de connexion de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose au centre de…
novembre 18, 2021

La Wapi met en place son Comité Climat

in Non catégorisé

by Cindy

Le 8 octobre dernier, la Conférence des Bourgmestres et élus territoriaux, encore marquée par les…
novembre 02, 2021

Carton plein pour le week-end Focus Design

in Non catégorisé

by Cindy

Organisé les 16 et 17 octobre dernier dans le cadre des « Arts dans la…

Ce samedi 12 mars, les forces vives de Wallonie picarde s'étaient donné rendez-vous pour le lancement de la quatrième mandature du Conseil de développement.

A nouvelle mandature, nouveau fonctionnement: c'est par des ateliers participatifs qu'ont démarré les travaux. Divisés en quatre groupes, les participants ont débattu sur les priorités de travail de cette nouvelle mandature et sur le fonctionnement idéal du Conseil de développement.

Cette démarche de réflexion s'inscrit en préalable à la prochaine mise au vert dont l'ambition est de lancer une véritable réflexion sur l'avenir du Conseil de développement. Mais pour l'heure, c'est sur deux sujets d'actualité que se sont penchés les membres.

 

Projet d'arrondissement électoral de Wallonie picarde

La récente décision du Conseil d'Etat d'annuler l'arrêté répartissant le nombre de sièges par circonscription électorale implique un redécoupage des arrondissements en Hainaut. C'est dans ce contexte que les communes de Silly, Enghien et Lessines, actuellement inscrites dans l'arrondissement électoral de Soignies, ont pris position en faveur d'un rattachement à la Wallonie picarde puisque dans les faits, elles appartiennent au même bassin de vie.

Une position soutenue par le Conseil de développement qui s'est prononcé, par le biais d'une motion, en faveur de l'intégration de Silly, Enghien et Lessines dans la circonscription électorale de Tournai-Ath-Mouscron. 

 

Projet de liaison Seine-Escaut

Soucieux des intérêts économiques, écologiques et sociaux du territoire, le Conseil de développement de Wallonie picarde défend les projets qui contribuent à créer de l'emploi et à générer plus de bien-être pour les habitants.

Ainsi, il soutient le projet de liaison Seine-Escaut dont la concrétisation augmentera l'attractivité du territoire, développera l'hinterland des ports et participera à la promotion d'un mode de transport respectueux de l'environnement. 

C'est dans cette perspective qu'a été adoptée, en séance plénière, une motion de soutien à la mise en oeuvre de ce projet ambitieux et crucial pour l'avenir du territoire.

 

Date de publication: 14/03/2016

  


Projet de Territoire "Wallonie picarde 2025"

 

Véritable feuille de route, le Projet de Territoire trace le chemin que les acteurs du territoire prennent ensemble pour construire une Wallonie picarde ambitieuse, performante et gagnante.

Loin d’être un document figé, il est appelé à vivre et à s’imprégner des évolutions que connait le territoire et des enjeux qui en résultent. Son enrichissement progressif, témoin d’une dissémination efficace de la démarche et d’une réelle appropriation par les acteurs de terrain en fera un outil efficient et durable.

 


Dispositif

  • 1

  • Réalisations