Un Arbre pour la Wallonie picarde

S’appuyant déjà sur son Projet de Territoire pour faire du développement durable un facteur de développement territorial, la Wallonie picarde a pris un engagement supplémentaire avec son projet « Un arbre pour la Wapi ».

Lancé officiellement le 21 mars 2017, ce projet a pour objectif de planter un arbre par habitant à l’horizon 2025 ce qui représentera au final pas moins de 350.000 arbres plantés. Une manière, pour le territoire, d’enraciner son statut de poumon vert entre les métropoles de Lille et de Bruxelles et de s’armer pour relever les défis climatiques et environnementaux. Pour atteindre l’objectif fixé, toute une série d’actions sont menées sous la supervision des trois opérateurs du projet que sont le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, le Parc naturel du Pays des Collines et WAPI 2040 avec l’aide de différents partenaires et le soutien financier de la Province de Hainaut par le biais du programme de Supracommunalité.

A ce jour, les plantations déjà dénombrées permettront, à terme, d’absorber près de 3.700 tonnes de CO², soit l’équivalent de la pollution de 2.000 voitures sur leurs trajets annuels moyens. Quant aux arbres fruitiers plantés dans le cadre des différentes campagnes Abrënkit, ils permettront à leurs propriétaires de récolter près de 240 tonnes de fruits.

Découvrir le site web du projet

 

Crédit photo: Serge Bégain