Le déploiement d’équipements structurants

Pour soutenir ses entreprises, le territoire veille à mettre à leur disposition des espaces et des infrastructures adaptés à leurs besoins. Développement de nouveaux parcs d’activité économique, extension des parcs existants, construction ou réhabilitation d’immeubles à vocation mixte ou à vocation strictement économique, rien n’est laissé au hasard.

LE NEGUNDO INNOVATION CENTER

 

Negundo, c’est à cet érable à feuilles de frêne que le centre d’innovation doit son nom. Tel un arbre majestueux, le bâtiment de plus de 2.000 m² se dresse au sein du parc d’activité économique de Tournai-Ouest. Si le NEGUNDO INNOVATION CENTER en impose par la qualité de sa conception technique et architecturale, il se caractérise également par la faiblesse de son empreinte environnementale.

 

NEGUNDO 4

Depuis fin 2016, le NEGUNDO 4 vient compléter le quartier Negundo situé dans le parc d’activité de Tournai-Ouest. Bâtiment pilote en matière d’optimisation énergétique, il se caractérise surtout par la double peau BIPV (Building Integrated PhotoVoltaics) qui fait de lui le premier projet de cette envergure en Wallonie. On y trouve notamment l’incubateur numérique.  

 

LA LANTERNE & LA PETITE LANTERNE

Totalement transparent et aérien, le centre d’entreprises LA LANTERNE illumine le parc scientifique Qualitis Science Park d’Enghien. Inauguré en septembre 2010, l’infrastructure se destine avant tout aux jeunes entreprises innovantes ou en création qui y trouvent des espaces de bureaux modulables et des équipements de pointe. Avec sa façade en double peau vitrée et ses équipements techniques, le bâtiment est résolument tourné vers le développement durable.
Depuis fin 2017, LA PETITE LANTERNE vient compléter le dispositif existant avec 4 halls industriels et des espaces de bureaux.

 

LA SILLE

Baptisé en lien avec le cours d’eau situé non loin, le centre d’entreprises LA SILLE accueille des PME dans le parc d’activité économique Orientis II d’Ath/Lessines. L’ensemble architectural comporte trois espaces de production/stockage de 250m² chacun et huit espaces de bureaux modulables. Proposés à la location selon une formule tarifaire progressive, les espaces de LA SILLE se destinent avant tout aux jeunes entreprises en création, mais également aux sociétés présentant des besoins temporaires d’extension ou de relocalisation de leur activité.

 

LE CARRE LONG

Après d’importants travaux de réhabilitation, l’ancienne sucrerie de Frasnes a cédé la place à un nouveau centre d’entreprises proposant la location de 500 m² de bureaux équipés. Le site, offrant douze hectares de terrain, comportent également des bâtiments-relais.

 

TECHNICITE

En matière de requalification de sites industriels désaffectés en nouveaux espaces à vocation mixte, le projet Technicité, situé en plein cœur de Tournai, fait d’exemple. Inauguré le 17 octobre 2019 à l’occasion d’une journée animée d’ateliers et de visites, ce lieu phare de la créativité en Wallonie picarde rassemble le Wap’s hub - le hub créatif de Wallonie picarde, le Fablab (Fabuleux Laboratoire) – véritable caverne d’Ali Baba pour les jeunes créateurs souhaitant bénéficier du matériel nécessaire au lancement de leurs produits, un centre d’entreprise composé de bureaux, de salles de réunion et d’un espace détente ainsi que de halls relais équipés d’installations énergétiques performantes et destinés aux jeunes entreprises. A terme, une maison médicale et des logements viendront compléter l’ensemble. Au-delà de sa signature architecturale résolument contemporaine, le projet Technicité se démarque par son caractère participatif. Au fil des différents ateliers organisés à l’initiative de la Ville de Tournai, les citoyens ont, en effet, eu l’occasion d’exprimer leurs idées avec pour résultats, la construction d’un espace de cohésion sociale ou encore la mise en place de jeux pour enfants.

 

CENTRE D’AFFAIRES DU RISQUONS-TOUT

Adossé à la frontière franco-belge, ce bâtiment est situé sur la Zone d’Activité Economique Mixte du Risquons-Tout, à Mouscron. Il a une surface totale de 5.617 m² répartie sur 5 plateaux, en espaces modulables, de salles de réunion et de vidéoconférence. Il est destiné à accueillir des entreprises actives dans les domaines du télémarketing, de l’Internet et de l’informatique entre autres
A ce jour, le CART héberge pas moins de 253 personnes pour plus de 15 sociétés ou organismes et, notamment, des call-centers qui gèrent appels entrants et/ou sortants ou d’autres plateformes téléphoniques exerçant dans les domaines du télémarketing ou de la VAD, des centres de contact et autres équipes menant des initiatives qui tendent à la mise en œuvre de projets pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi, mais aussi des bureaux de sociétés actives dans la commercialisation de concepts relevant entre autres du secteur de l’environnement, ainsi que de l’ingénierie urbaine durable.

 

Crédits photos: Wapict, Ideta