Des outils pour guider le dynamique territoriale

 

L’Atlas socio-économique de la Wallonie picarde

Publié pour la première fois en 2012, l’Atlas offre un condensé de statistiques et de cartographies permettant de mieux cerner les contours du territoire sous différentes facettes socio-économiques. Quelques années plus tard, de nouvelles éditions présentent les données et indicateurs nécessaires à la compréhension des évolutions du bassin de vie.

 

Le Schéma de Valorisation du Territoire

Lancé courant 2011, le SVAT est un document cadre visant à intégrer les différentes initiatives, mettre en cohérence les projets et anticiper les besoins pour faire partager aux acteurs une vision commune de la Wallonie picarde à l’horizon 2025 en termes d’aménagement du territoire. Bien que ne figurant pas parmi les outils d’aménagement circonscrits par la législation wallonne, le Schéma de Valorisation du Territoire se veut une tentative pilote de conférer une approche stratégique aux plans de secteur à l’échelle de la Wallonie picarde.

 

Le Schéma d’Accessibilité et de Mobilité

Destinée à appréhender les enjeux de la mobilité et de l’accessibilité en Wallonie picarde, cette étude est la clef de voûte aux multiples actions de terrain qui façonnent la mobilité à l’échelle des 23 entités du territoire. S’inscrivant dans une logique de développement durable, ce Schéma formule toute une série de propositions regroupées en trois grands axes : améliorer la complémentarité des modes et des exploitations du transport de voyageurs, faire de la logistique une véritable valeur ajoutée de la Wallonie picarde, achever et moderniser les infrastructures. Outre la dimension wallonne picarde, ces trois axes doivent également être envisagés sous l’angle de ses relations avec les régions voisines et le reste de l’Europe afin de renforcer la vocation de « territoire charnière » de la Wallonie picarde.