L’enseignement et la formation au service de la compétitivité et de l’emploi

Afin de préserver sa compétitivité et garantir à ses habitants un emploi durable, la Wallonie picarde veille à assurer l’adéquation entre l’enseignement et la formation et les réalités du monde professionnel. Le marché du travail évolue et avec lui, les besoins en termes de métiers et de profils. C’est pourquoi le territoire adapte au mieux son offre d’enseignement et de formation en orientant davantage l’apprentissage sur la pratique, en mettant à disposition des outils pédagogiques les plus modernes et en mettant en place des dispositifs favorisant le rapprochement entre les établissements éducatifs et les entreprises.

La promotion des métiers du numérique et l’intégration de la transformation numérique des métiers via l’Eurometropolitan e-Campus

Créé en 2011, l’Eurometropolitan e-Campus est une structure collective d’enseignement supérieur et de formation dédiée aux domaines du numérique. Par le biais de cette plateforme, la Wallonie picarde dispose désormais d’une offre de formation de proximité répondant aux besoins des entreprises et des administrations publiques qui ont vu leurs métiers évoluer avec la transition numérique.

Smart@school : adapter la transmission du savoir aux nouvelles technologiques
Depuis 2016, Smart@school forme, chaque année, une quarantaine de professeurs et de formateurs afin d’améliorer leurs compétences pédagogiques. Les formations proposées sont renouvelées en fonction des besoins du terrain et se concentrent sur la transition numérique des métiers de l’enseignement et de la formation. Ces formations courtes sont en cohérence avec d’autres projets de l’Eurometropolitan e-Campus en matière de techno-pédagogie.

Smart@training : améliorer les compétences professionnelles dans les nouvelles technologies
Depuis 2016, Smart@training forme, chaque année, une trentaine d’employés, de cadres et de demandeurs d’emplois aux outils et méthodologies numériques. Il s’agit de formations courtes en outils collaboratifs, en e-commerce ou encore en e-marketing. L’offre de formation est adaptée en fonction des demandes et besoins des entreprises du territoire.

Smart@city : implémenter le travail collaboratif
Depuis 2016, Smart@city forme, chaque année, une trentaine d’agents du service public aux outils et méthodologies numériques (cartographie, dématérialisation des postes et procédures ou encore structuration de l’information à destination des citoyens).

Smart Formation : développer de nouvelles structures et de nouveaux enseignements pour répondre à la demande
Deux étages ont été acquis et aménagés dans le bâtiment Negundo 4 situé au cœur du Campus Numérique de Wallonie picarde. Equipés de matériel numérique de pointe, ces nouveaux locaux élargissent la capacité d’accueil de l’Eurometropolitan e-Campus et ont déjà permis l’organisation de formations liées à la transition numérique des métiers comme le digital learning, la cybersécurité, l’intelligence artificielle ou encore l’industrie 4.0. En plus des salles de formations, différents laboratoires d’expérimentation et de création sont mis à disposition (laboratoire de cybersécurité, d’idéation, de création de contenus audio-visuels).

 

Le développement de centres de technologies avancées

La Wallonie picarde compte sur son territoire quatre Centres de Technologies Avancées :

CTA Mécanique des moteurs
Situé à Leuze-en-Hainaut, ce CTA est équipé de matériel didactique du domaine de l’automobile.

CTA Bois – Eco-construction
Situé à Comines, ce CTA se divise en deux parties : un laboratoire informatique prévu pour 12 stagiaires et un atelier de plus de 360m².

CTA Maintenance des équipements énergétiques
Situé à Ath, ce CTA dispense des formations au sein de deux laboratoires : un labo électrotechnique-automation-régulation et un labo thermique et climatisation.

CTA Agroalimentaire
Situé à Tournai, ce CTA propose des formations qui se déclinent en trois catégories : mini-usine de chocolaterie-biscuiterie, cuisine de collectivité et charcuterie fine.

 

Le développement de centres de compétence 

Outils wallons dédiés à l’innovation, les centres de compétence, dont 4 implantés en Wapi, sont des lieux d’expertise au service de la formation des travailleurs de demain. Grâce à leurs infrastructures de pointe et leur ancrage dans des pôles de développement économique, ces centres assurent la formation, l’information et la sensibilisation des travailleurs, demandeurs d'emploi, étudiants, enseignants et contribuent au soutien de la compétitivité des entreprises.

De la Fourche à la Fourchette : formations organisées par les centres de compétence représentants, au niveau alimentaire, toute la filière de la chaine (plantation, exploitation, production, transformation, distribution et consommation). En Wallonie picarde, cela concerne des formations aux divers métiers agricoles, horticoles proposées par le centre de compétence Secteur Verts. Une antenne de Formalim, secteur alimentaire, a été créé sur Mouscron. Celle-ci propose des formations performantes dans lesquelles le participant est mis en situation réelle de production via des outils tels qu’une ligne de production, conditionnement et emballage, une ligne mobile de fabrication et une station mobile de nettoyage.

Forwalog 2020 : le centre d’Estaimpuis offre des formations dans les domaines de la logistique, du transport et de la distribution. Il bénéficie d’équipements à la pointe répondants aux besoins des entreprises (simulateur de conduite, camions, tracteurs semi-remorques, camion grue embarquée, camionnettes, autocars, chariots élévateurs, supérette en facing…)

Smart Energy Tournai : l'antenne a ouvert sur le site du Negundo 3 fin 2019 et dispose de laboratoires dédiés à la production électrique, électronique analogique, électronique digitale et domotique résidentielle. Lancement des premières formations en 2020 : domotique, KNX, …

Projet Construction 2020 : le Forem répond par son offre de formations aux besoins du secteur construction. C’est notamment via la mise en place d’un chantier formatif que des stagiaires du Forem ont participé à la construction de deux bâtiments sur Frasnes-lez-Anvaing qui complètent les installations du centre de compétence Secteur Verts d’Ath (salles de formation, hall de stockage, terrain de formation pratique de 2 ha) et visibilisent les standards des bâtiments passifs. Ces installations permettent d’amplifier et diversifier l’offre de formation (ex : toiture végétale) et d’intégrer les nouvelles technologies dans l’ensemble des formations dispensées (ex : maraîcher bio via concept de smart farming).

 

Crédits photos: Wapict, ITL/CTA