La Wapi, un territoire qui stimule l'innovation

Entreprendre.Wapi et notélé s’associent pour lancer WAP’INNOV, un concours destiné à récompenser les porteurs de projets, startups et entreprises les plus innovantes de Wallonie picarde.

Pour participer, les candidats doivent satisfaire à deux critères :

L’innovation : sera éligible tout nouveau produit, design, procédé, organisation ou service pouvant apporter une amélioration ou une nouveauté notable pour le consommateur, le marché ou par rapport à son environnement concurrentiel

La pertinence économique : si le degré de maturité du projet pèsera dans la balance, les projets au stade de l’idée, nécessitant d’être approfondis sur le plan technologique, organisationnel, industriel commercial, juridique ou financier seront également pris en compte.

Nul doute qu’au vu du nombre d’entreprises du territoire qui innovent et excellent dans des secteurs aussi variés que l’agroalimentaire, la logistique, le pharmaceutique, l’intelligence artificielle, la construction, …., la compétition va être serrée.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 20 novembre prochain. Une fois sélectionnés, quatre projets de startups et quatre projets d’entreprises bénéficieront d’une campagne de communication et d’une médiatisation orchestrées par la télévision locale afin de les valoriser et les promouvoir auprès du grand public qui sera invité à voter pour son projet préféré.

Un jury composé de personnalités du monde des affaires et des structures partenaires désignera le meilleur projet pour les catégories Startup Innovante et Entreprise Innovante. Un second prix sera décerné par catégorie sur base du vote du public. Les trophées WAP’INNOV seront conçus dans le cadre d’une étroite collaboration entre le FabLab de Wallonie picarde et des établissements d’enseignement secondaire du territoire. Ils seront remis aux lauréats lors d’une cérémonie publique diffusée en direct sur notélé début mars 2021.

 

Date de publication: 08/10/2020