Lutte contre le Coronavirus: la Wapi joint le geste à la parole

Alors que la deuxième vague de la crise du Coronavirus bat son plein et que la Wallonie picarde n’échappe pas aux nombreux dommages que celle-ci engendre, la Conférence des Bourgmestres et élus territoriaux décidait, il y a peu, de l’organisation d’une Task-force de lutte contre le Coronavirus.

Face à l’urgence, cette décision va déjà se concrétiser avec la mise en place effective de cette Task-force dont les missions seront :
- Le soutien aux établissements de soins, à leurs travailleurs et à la population
- L’assistance logistique
- L’organisation d’une aide en personnel aux institutions de soins
- L’anticipation de l’évolution de la crise
- L’implication de la population dans la lutte contre le Coronavirus
- La mise en œuvre d’actions de communication

Afin de pouvoir assurer ces missions de manière efficace, la Task-force sera composée, d’une part, d’une cellule opérationnelle qui articulera les actions sur le terrain et, d’autre part, d’une cellule stratégique qui pourra prendre rapidement les bonnes décisions et activer les leviers nécessaires à tous les niveaux de pourvoir pour faciliter la mise en application des actions.

La cellule stratégique

La cellule stratégique se réunira au moins une fois par semaine et autant de fois que nécessaire. Elle sera co-présidée par Jean-Luc Crucke, Président de la Conférence des Bourgmestres et élus territoriaux et Paul-Olivier Delannois, Président de la Zone de Secours de Wallonie picarde. Elle aura pour mission de prendre des décisions stratégiques en fonction des propositions formulées par le coordinateur de la cellule opérationnelle. Elle prendra également tous les contacts stratégiques qui sont nécessaires à la fluidité des actions de terrain qui seront menées. Enfin, elle rendra compte de l’évolution des actions au Gouverneur. 

La cellule opérationnelle

La cellule opérationnelle aura pour mission principale de coordonner sur le terrain les décisions prises par la cellule stratégique. Elle sera également chargée de formuler des propositions d’actions à la cellule stratégique afin de tendre le plus rapidement possible à un retour à la normale. Enfin, elle endossera le rôle d’anticiper une éventuelle recrudescence de la crise. Différents pôles composeront cette cellule opérationnelle coordonnée par le Commandant de la Zone de Secours de Wallonie picarde, Olivier Lowagie.

Chaque coordinateur de pôle se constituera une équipe qui correspondra au mieux aux besoins du terrain en tenant compte des compétences des gens, de leur disponibilité tout en étant attentif à la répartition géographique sur le territoire de la Wallonie picarde afin que les actions puissent coller de manière optimale aux réalités du terrain. 

La Task-force n’a pas la prétention d’être la solution unique pour lutter contre le coronavirus. Elle se veut être force de propositions de projets qui permettront aux citoyens de Wallonie picarde de sortir le plus rapidement de la crise en limitant au maximum l’impact psychologique négatif.

 

Date de publication: 13/11/2020