La Conférence des Bourgmestres et élus territoriaux > Fonctionnement

Outre les réunions plénières, les membres de la Conférence des Bourgmestres et élus territoriaux oeuvrent également au sein de différentes commissions.

 

Les commissions

Dans la foulée du lancement de la mandature 2018-2024, des commissions ont été mises en place sur des sujets d'envergure supracommunale et touchant directement au quotidien des habitants de Wallonie picarde:

Pour une justice de proximité en Wallonie picarde

Face à l'avenir incertain des lieux et fonctions de justice en Wallonie picarde, il est essentiel de définir une stratégie coordonnée afin de maintenir sur le territoire une justice de proximité, efficace et performante.

L'accompagnement des exilés en transit

L'accueil des migrants en transit est une problématique touchant l'ensemble des communes de la Wallonie picarde. Face à la détresse humaine à laquelle nul ne peut rester indifférent mais aussi à l'obligation de faire respecter les lois qu'est la leur, les Bourgmestres et élus territoriaux ont décidé de réfléchir collégialement à la question.

Mobilité

La mise en place de cette commission part du constat qu'il est indispensable de réfléchir et d'agir collectivement en matière de mobilité au sein de la Wallonie picarde. Dans un premier temps concentré sur l'avenir du rail, la commission a rapidement élargi sa réflexion à l'ensemble des moyens de transports envisageant, notamment, la création d'une Centrale Locale de Mobilité en Wallonie picarde.

La gestion des déchets en Wapi

Alors que les communes adoptent des positions parfois différentes, que ce soit au niveau du prix ou des modes de ramassage, la Conférence des Bourgmestres et élus territoriaux a souhaité mettre en place une commission chargée de réfléchir à la possible mise en place d'une politique commune de gestion des déchets en Wallonie picarde. Le pilotage technique de cette commission est assuré par l'intercommunale Ipalle qui dispose de toute l'expertise nécessaire en la matière. 

La mutualisation de la gestion des piscines

L'objectif de cette commission est de réfléchir ensemble à la question de la mutualisation de la gestion des piscines afin de permettre aux communes disposant d'une piscine de réduire l'impact budgétaire de ces établissements sportifs.

La qualité de l'air

Cette commission a permis d'aboutir à la rédaction d'une note d'intentions proposant différentes pistes d'actions pour agir en faveur de la qualité de l'air à trois niveaux (le citoyen, le niveau communal et le niveau eurométropolitain).

Smart Cities

L'objectif de cette commission était principalement de partager les expériences communales dans le domaine du numérique et de préparer le territoire à l'appel à projets Digital Wallonia "Smart Region Territoire intelligent.