Unité de valorisation énergétique de Thumaide - Des plantations qui ne manquent pas de charme

Une haie végétale de 300 mètres longera d’ici peu le Ravel situé à l’arrière de l’Unité de valorisation énergétique de Thumaide. Ce 25 janvier, les premiers des 150 charmes et des 600 troènes qui garniront la voie verte ont été plantés par le Président et le Vice-Président d’Ipalle, Pierre Wacquier et Bastien Marlot.

Cette initiative de l’intercommunale intègre un plan global visant à favoriser la biodiversité sur l’ensemble de ses sites (stations d’épuration, recyparcs…). C’est l’entreprise athoise Mercks qui est à pied d’œuvre pour la création de cette nouvelle haie. Ici, les essences choisies auront en outre l’avantage de capter les poussières et de créer un écran visuel devant l’usine de valorisation des déchets, les arbustes touffus des troènes côtoyant des charmes hauts, à terme, de 2 à 3 mètres.

Ces essences locales, carpinus betulus et légustrum vulgare pour les spécialistes, ont aussi été choisies pour leur feuillage persistant et le peu d’entretien qu’elles nécessitent en termes de fréquences de tailles. La densité de ce mur végétal s’accroîtra au fil du temps, pour le plus grand bonheur des oiseaux et de la biodiversité.

 

Date de publication: 26/01/2021