La Wapi fait le point sur sa dynamique territoriale

2006-2020 : 15 années au service du territoire et de ses habitants

Consciente de ses nombreux atouts et potentialités et guidée par la volonté de peser sur l’échiquier territorial wallon, la Wallonie picarde s’est engagée, dès 2006, dans une démarche fédératrice et mobilisatrice. D’abord portée par quelques visionnaires, l’ambition s’est très vite nourrie de l’enthousiasme et du dynamisme des forces vives qui se sont alors regroupées au sein d’une structure commune, le Conseil de développement de Wallonie picarde. Sous son égide, et avec le soutien académique de l’Institut Jules Destrée, le territoire va franchir un nouveau cap avec le lancement d’un exercice de prospective territoriale. L’objectif ? Passer de l’ambition à l’action en définissant la stratégie à mener pour développer le territoire à l’horizon 2025. Cette stratégie va prendre la forme d’un Projet de Territoire, véritable boussole qui guidera le territoire dans la décennie à venir. La dynamique va progressivement essaimer comme en témoigne la dénomination « Wapi » employée par un nombre grandissant d’acteurs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire.

Coup d’œil dans le rétroviseur

Un Projet de Territoire s’imagine, s’écrit, se met en œuvre et s’évalue. Douze ans après son lancement officiel et six ans après son actualisation, le moment est venu de s’atteler à cette ultime étape. Une étape d’autant plus importante qu’elle s’inscrit en préalable à un nouvel exercice de prospective territoriale. Pour cette évaluation, WAPI 2040, structure en charge de l’animation territoriale, a sollicité les porteurs de projets en les invitant à sélectionner le statut qui semblait le plus approprié pour qualifier l’état d’avancement de leur(s) projet(s) : stand-by / en lancement / en cours / réalisé. Les porteurs qui le désiraient pouvaient également formuler une ou des remarque(s) complémentaire(s). La compilation et l’analyse de ces informations ont abouti à la rédaction d’un document d’évaluation et d’un document de promotion des réalisations dévoilés en primeur au Conseil de développement et présentés officiellement à la presse ce 05 février.

     

2021 : lancement d’un nouvel exercice de prospective territoriale

2025, c’est déjà demain. Le moment est donc venu pour la Wallonie picarde de prendre une nouvelle fois son destin en main pour écrire son avenir à plus long terme. C’est pourquoi, elle se projette aujourd’hui dans une nouvelle démarche de prospective territoriale avec pour horizon 2040.

Une démarche soutenue par un accompagnement académique

Comme pour le précédent exercice de prospective, la Wallonie picarde a souhaité se faire accompagner par une instance académique. Au terme de l’appel lancé auprès des universités francophones belges travaillant sur le développement territorial, le marché d’accompagnement a été attribué à l’Umons.

Une démarche nourrie par la participation citoyenne

Déjà lors de l’actualisation de son actuel Projet de Territoire, la Wallonie picarde avait ouvert la porte à la participation. Pour ce nouvel exercice de prospective, elle a souhaité, dès l’amorce du processus, embarquer un maximum de citoyens dans l’aventure. Et quelle aventure ! Construire, ensemble, le territoire de demain. Pour cela, elle peut compter sur le soutien de la Fondation Rurale de Wallonie qui jouit d’une solide expérience en la matière. Désigné au terme d’un marché public, la Fondation Rurale de Wallonie facilitera le processus participatif via, notamment, l’animation des Ateliers du Territoire et la gestion d’une plateforme de consultation numérique. L’objectif étant d’aboutir à un nouveau Projet de Territoire qui reflète au mieux les ambitions et aspirations des habitants et des usages de la Wallonie picarde.

LES ATELIERS DU TERRITOIRE

Courant février et mars, des Ateliers du Territoire vont avoir lieu afin de recueillir le ressenti des Wallons picards sur leur territoire, leurs besoins pour le futur et leurs idées de projets qui contribueront à nourrir la démarche. Chaque atelier portera sur une thématique particulière et, situation sanitaire oblige, se déroulera en visioconférence (inscription obligatoire) :
Jeudi 11 février à 19 heures : Environnement
Mardi 23 février à 19 heures : Economie
Mardi 02 mars à 19 heures : Social
Mercredi 10 mars à 19 heures : Culture

Ces Ateliers du Territoire constituent la première étape du processus consultatif de la démarche de prospective territoriale qui se poursuivra jusqu’au printemps 2022. Ils seront suivis d’une vaste consultation de toute la population via une plateforme numérique. Pour être prévenus dès que cette consultation sera activée, les citoyens sont invités à se rendre sur participation.frw.be.

Pour plus d'informations, consultez notre dossier de presse dans l'onglet Publications/presse.

 

Date de publication: 05/02/2021