Une nouvelle initiative Wapi pour sensibiliser à l'environnement tout en s'amusant

Ils s’appellent Tom, Alice et Nina : trois enfants dont les aventures nous emmènent au cœur du monde de l’assainissement de l’eau, du zéro déchet, du tri, mais aussi de l’or noir... Ipalle relate leur périple par le biais de quatre bandes dessinées destinées aux 7 - 14 ans, histoire d’apprendre tout en s’amusant !

Si elles sont plus que jamais d’actualité, les thématiques relevant de la gestion des déchets et de l’assainissement des eaux usées peuvent parfois paraître ardues aux plus jeunes. L’intercommunale Ipalle, dont l’une des missions porte sur la sensibilisation à l’environnement, propose de les aborder par le biais de bandes dessinées. Quatre albums viennent ainsi de sortir de presse : « Enquête au recyparc », « Vacances en zone zéro », « A la conquête de l’or noir » et « Immersion totale ». 

Dans ces aventures, trois jeunes protagonistes auxquels pourront s’identifier les petits lecteurs se lancent à la découverte de la prévention et du tri des déchets ainsi que de la préservation de l’eau. Ainsi, le petit garçon Tom, volontairement miniaturisé pour voler au secours de son chien Scotty, sera emporté avec l’eau de l’évier dans les égouts, puis les collecteurs, pour arriver à la station d’épuration… En suivant son périple, les lecteurs découvriront le parcours des eaux usées et les systèmes mis en place pour les épurer, mais aussi le cycle de l’eau, les astuces du quotidien pour préserver l’or bleu… Dans les autres albums, Tom et ses amies apprendront comment fabriquer à la maison l’or noir qu’est le compost, mais aussi tous ses bienfaits, ils partiront en vacances et relèveront des défis avec la joyeuse bande des 5 R-0, les héros du zéro déchet (refuser, réduire, réutiliser/réparer, recycler, rendre à la terre) et enfin, s’élanceront à la recherche du doudou perdu, du recyparc à l’Unité de valorisation énergétique de Thumaide en passant par les points d’apport volontaire… 

Autant de notions techniques abordées par le biais du regard d’enfants curieux d’en apprendre davantage mais aussi soucieux d’agir pour préserver leur environnement. Cerise sur le gâteau, chaque BD se conclut par des jeux ou des idées de bricolage (hôtel à insectes…).

Produites par les équipes d’Ipalle avec la collaboration de la société estaimpuisienne Losfeld et illustrées par la jeune dessinatrice tournaisienne Melissa François, les bandes dessinées seront prioritairement distribuées aux écoles de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut. Elles peuvent aussi être dévorées par chacun sur le site internet de l’intercommunale, www.ipalle.be. Bonne lecture !

 

Date de publication: 09/02/2021