Prospective territoriale: la consultation citoyenne se poursuit!

La Wallonie picarde amorce une seconde étape de consultation via une plateforme participative en ligne pour imaginer son territoire à l’horizon 2040.

Cela fait quelques semaines que les habitants de Wallonie picarde se remuent les méninges ! Lors des premiers ateliers virtuels, les citoyens ont pu échanger sur les atouts et faiblesses du territoire et imaginer les pistes d’actions et de projets à entreprendre.

Les deux premiers ateliers consacrés à l’Environnement et à l’Economie ont rassemblé une cinquantaine de personnes qui, en discutant, ont déjà imaginé quelques axes à développer : Amplifier les circuits courts, élaborer un plan ambitieux pour la nature à l’échelle de la Wapi, devenir un territoire pilote pour une gestion durable des sols, créer une identité Wapi forte et ambitieuse, uniformiser l’offre touristique, etc.

Aujourd’hui, ces premières idées de projets sont présentées sur la plateforme participative de la Fondation rurale de Wallonie qui sera accessible début mars. Les habitants de la Wallonie picarde sont invités à marquer leur accord avec celles-ci, à les enrichir ou encore à faire part de leurs réserves. S’ils ont d'autres suggestions, elles sont également les bienvenues!

Chacun à son mot à dire pour le futur de notre territoire. C'est pourquoi, cette consultation est ouverte à tous les habitants, aucune compétence ou connaissance préalable n'est requise.

Concrètement, rendez-vous sur la plateforme participative: www.participation.frw.be (choisir Wapi 2040 dans la rubrique "Communes" ou directement via la page d'accueil). Vous pourrez consulter toutes les idées sans vous connecter mais vous devrez vous créer un compte (cela prend moins d'une minute) pour participer.

N'hésitez pas à en parler autour de vous pour que ce projet de territoire réponde aux attentes du plus grand nombre!

Entre-temps, deux derniers ateliers virtuels sont encore programmés:

  1. Atelier Social: le mardi 2 mars à 19 heures (inscription pour le 28 février)
  2. Atelier Culture: le mercredi 10 mars à 19 heures (inscription pour le 8 mars) 

Date de publication: 25/02/2021