Journée mondiale de l'eau 2021: L'Eurométropole fait le point sur le Parc Bleu

Le 19 mars dernier, l’Eurométropole a profité de la Journée mondiale de l’eau pour faire le point sur les nombreuses activités mises en place en 2020 autour du Parc Bleu avec l’éclairage d’acteurs de terrain et de décideurs politiques réunis virtuellement pour l’occasion.

Le Carré Bleu

Le Carré Bleu est une boucle de 90 km formée par les principaux cours d’eau de l’Eurométropole : la Deûle, la Lys, le Canal de Bossuit-Kortrijk, l’Escaut, le Canal de l’Espierres et le Canal de Roubaix. Dans le cadre de la programmation Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design, un travail en co-création avec les designers Valot & Druet et des entreprises partenaires a été réalisé pour concevoir une identité forte et une signalétique commune.

La Culture dans le Parc Bleu

Organisés de manière virtuelle, crise sanitaire oblige, les évènements Hour Culture offrent des moments de rencontre, d’échange et de mise en réseau couplés à la découverte de lieux culturels des trois versants du territoire eurométropolitain.

Les BlueWalks

Des balades transfrontalières, bilingues et gratuites qui permettent de découvrir le patrimoine et la nature à pied, à vélo ou en bateau.

 

Cette session en ligne était également l’occasion de mettre en avant des actions en cours ou à venir :

- Relier les différents points nœuds au Carré Bleu afin qu’il soit accessible de partout dans l’Eurométropole

- Répondre à des appels à projets transfrontaliers afin d’intégrer davantage de culture dans les projets développés

- Organiser des summerschool afin de se pencher sur la dimension sociale du Parc Bleu.

- Mener une réflexion sur le rôle du Parc Bleu dans les défis climatiques avec l’ambition de faire du Parc Bleu un territoire d’expérimentation.

 

Cliquez-ici pour visionner l'évènement en ligne!

 

Date de publication: 23/03/2021