Le Conseil de développement fait le point sur l'exercice de prospective en cours: la participation encore et toujours

 

Début 2021, le Conseil de développement de Wallonie picarde se lançait dans une nouvelle démarche de prospective territoriale avec la ferme intention d’embarquer un maximum de personnes dans l’aventure. Quelques semaines plus tard, ses membres ont fait un premier point de la situation.

C’est par quatre « Ateliers du Territoire » virtuels, crise sanitaire oblige, qu’a démarré le processus participatif piloté par la Fondation Rurale de Wallonie dont l’expertise en la matière n’est plus à démontrer. Consacrés respectivement à l’environnement, à l’économie, au social et à la culture, ces rencontres citoyennes ont engrangé un peu plus de 100 participations. De ces échanges sont ressortis un certain nombre d’idées qui sont, dès à présent, répertoriées sur une plateforme participative accessible à tous. 

Environnement: préservation du cadre de vie, élaboration d'un plan nature, gestion des déchets, gestion durable des sols, énergies renouvelables, agriculture, mobilité alternative

Economie: économie circulaire, insertion socio-professionnelle, offre touristique, agriculture locale et familiale, circuits-courts, soutien aux PME

Social: éducation, cohésion sociale, lutte contre la pauvreté, fracture numérique, accès au logement

Culture: valorisation du patrimoine, création d'une Fédération du patrimoine vivant de la Wapi, évolution des cadres décrétaux, coordination des structures de jeunes, ...

La plateforme en ligne : la parole est aux citoyens

Accessible jusqu’au 29 avril sur www.participation.frw.be, cette plateforme participative permet de réagir aux idées issues des Ateliers du Territoire. Vous êtes d’accord avec une ou plusieurs idées ? Faites-le savoir avec un pouce levé ! A l’inverse, vous avez quelques réserves par rapport à une autre idée ? Un pouce baissé fera passer le message ! Envie de développer davantage votre point de vue ? Pas de souci, il vous est également possible de déposer un petit commentaire.

Quelques clics et c’est parti !

1. Rendez-vous sur la plateforme participative : www.participation.frw.be (choisir Wapi 2040 dans la rubrique "Communes" ou directement via la page d'accueil).

2. Vous pourrez consulter toutes les idées sans vous connecter mais vous devrez vous créer un compte (cela prend moins d'une minute) pour participer.

De leur côté, les acteurs institutionnels poursuivent leurs réflexions par le biais de webinaires « Les Mardis de la Prospective ». Durant sept mardis, ils échangeront sur une thématique de développement avec l’éclairage d’experts conviés pour l’occasion. Après une première séance consacrée à la gouvernance, viendront ensuite:

  • la santé (30 mars)
  • la lutte contre les inégalités (20 avril)
  • le développement économique et l'économie circulaire (27 avril)
  • les enjeux européens (04 mai)
  • le territoire pluriel et apprenant (11 mai)
  • la résilience (18 mai)

D'ici à mars 2022, moment retenu pour l'adoption par le Conseil de développement du nouveau Projet de Territoire "Wallonie picarde 2040", d'autres étapes jalonneront le processus toujours avec le soutien de l'UMons pour la partie académique et de la Fondation Rurale de Wallonie pour le volet participatif.

 

Date de publication: 26/03/2021