Inauguration officielle du Parc Bleu

Le 16 juillet dernier, le Carré Bleu longeant les principaux cours d’eau des trois régions de l’Eurométropole était officiellement inauguré. Désormais complet, le parcours de 90 km connecte le territoire transfrontalier via les voies d’eau et se pose ainsi comme élément fédérateur de l’identité eurométropolitaine.

Une autre manière de découvrir le territoire
Le circuit balisé emmène les visiteurs à la découverte de 24 points d’intérêt : patrimoine lié à l’eau, patrimoine industriel, parcs, zones naturelles et villes vibrantes. Chacun y trouve son bonheur. Plusieurs points de départ conseillés sont indiqués sur la carte mais il est possible de débuter son circuit n’importe où le long du Carré Bleu. Au fil du chemin, les 203 panneaux arborant un logo dédié permettent de se repérer en toute facilité.

Une carte touristique et une application à disposition
Depuis la fin juin, une carte est disponible gratuitement dans tous les offices de tourisme du territoire. Imprimée en 30.000 exemplaires, elle rassemble les informations touristiques reprises le long de ces 90 km de pistes cyclables franco-belges.
En complément à cette carte, une application elle aussi gratuite signale aux promeneurs qu’ils se trouvent à proximité d’un lieu d’intérêt.

Le futur
A l’avenir, un élargissement du Carré Bleu est envisagé via l’ajout de bras au circuit. L’idée est d’en faire une « pieuvre » pour permettre de relier le Carré Bleu aux villes et centres de l’Eurométropole. La carte numérique sera, quant à elle, étoffée par l’ajout d’informations supplémentaires sur les restaurants, bars et attractions ainsi que sur la biodiversité.
Enfin, l’ambition est également de mettre en avant le potentiel cyclable du Parc Bleu en se concentrant sur la mobilité douce : encourager la mixité des usages quotidiens et récréatifs du vélo par une liaison transfrontalière des pistes et autoroutes cyclables à la frontière franco-belge.

 

Date de publication: 11/08/2021