Le Conseil de développement prend ses quartiers d'été

Après une pause estivale, le Conseil de développement a repris ses activités dans le cadre bucolique de la Petite Fabriek à Froyennes. Une réunion toute en décontraction mais qui n'a pour autant pas empêché les participants de se pencher sur un sujet important: l'exercice de prospective en cours.

Au centre de la réflexion, les priorités stratégiques autour desquelles viendra s'articuler le futur Projet de Territoire Wallonie picarde 2040. A ce stade, il s'agit de propositions élaborées par l'UMons sur base du diagnostic territorial partagé de la Wallonie picarde et des éléments issus des Ateliers du Territoire, des Mardis de la Prospective, des ateliers de co-construction et des rencontres bilatérales avec les acteurs territoriaux.

Si rien n'est encore gravé dans le marbre, des thématiques comme la résilience (développement de l'économie circulaire et solidaire, soutien à une agriculture durable et familiale, ...), l'inclusion (plan d'action contre la pauvreté, accessibilité du logement, ...) ou encore la cohésion territoriale (coopérations avec les territoires voisins, ...) apparaissent incontournables. Les discussions se poursuivront dans les prochaines semaines tout comme le processus participatif d'ailleurs. 

Sur ce volet, deux rencontres d'appel à idées seront prochainement organisées pour permettre aux citoyens de déterminer les projets qu'ils souhaitent voir se développer sur le territoire. La plateforme numérique pilotée par la Fondation Rurale de Wallonie sera, quant à elle, également réactivée durant les mois de septembre et octobre. Comme précédemment, les citoyens pourront voter, commenter et, nouveauté, ajouter des projets.

 

Date de publication: 27/08/2021