Réaménagement du quartier de la gare et de la rue Royale à Tournai: le premier pavé a été posé

Depuis plusieurs années, la Wallonie picarde mène une politique ambitieuse de revitalisation de ses centres urbains. L'objectif? Répondre de manière adéquate à l'accroissement de la population et aux évolutions des déplacements tout en prenant en compte les contraintes environnementales et économiques. Un chantier d'envergure, celui du réaménagement du quartier de la gare et de la rue Royale à Tournai, a débuté avec la pose symbolique du premier pavé au pied du monument Bara. 

Conçu par le studio d'architecture de Paola Vigano, ce projet s'inscrit dans une triple ambition: embellir la ville, valoriser l'activité commerciale et développer toutes les formes de mobilité en assurant la sécurité des lieux.

Les grandes lignes du projet

  • Transformation du parvis de la gare en une vaste esplanade piétonne
  • Réalisation d'un auvent permettant l'accès à la gare ferroviaire, à la gare des bus et aux voies de trains
  • Prolongement de la sortie du tunnel sous voies sur le parvis
  • Restauration et modernisation du parc Crombez
  • Réalisation d'une terrasse-jardin assurant la connexion entre la gare et la rue Royale
  • Réaménagement de la rue Royale dans la perspective d'accroitre son attractivité

Des aménagements ambitieux pour lesquels les habitants ont leur mot à dire

A plusieurs reprises, le projet a déjà été présenté à la population qui a ainsi pu faire entendre ses remarques. Des remarques qui ne sont pas restées sans suite puisque des adaptations ont pu être apportées au projet. Deux nouveaux ateliers participatifs sont programmés en octobre et novembre. Le premier autour du sort du végétal, de l'affectation de l'aubette et du future "stationnement pour courses rapides" dans la rue Royale. Le second autour de ce qui peut être attendu d'une infrastructure "smart".

Ce projet, aussi dénommé plateforme multimodale 2.0, s'inscrit dans le portefeuille de projets SMARTournai financé par le FEDER et la Wallonie.

 

Date de publication: 20/09/2021