La Wapi se met à l'heure du design

Début 2018, le Conseil de développement lançait un nouveau groupe de travail sur la thématique spécifique du design. Son ambition ? Intégrer la Wallonie picarde dans la dynamique « Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design ». De rencontre en rencontre, plusieurs dizaines d’acteurs du territoire (professeurs et étudiants de l’Académie des Beaux-Arts et de l’Ecole Supérieure des Arts de Saint-Luc, designers reconnus, IDETA, …) se sont mobilisés pour imaginer des projets destinés à être intégrés dans la programmation officielle de cet évènement d’envergure mondiale. La crise sanitaire est malheureusement passée par là mais si le déroulé des évènements s’en est trouvé largement bousculé, cela n’a entaché en rien la motivation des membres à mener à bien les projets imaginés. Leur enthousiasme et leur pugnacité seront finalement récompensés puisque les projets trouveront leur concrétisation à l’occasion des « Arts dans la Ville » qui se dérouleront dans le centre-ville de Tournai durant tout ce mois d’octobre.

RE_ACTextile
Mené par des étudiants et l’équipe pédagogique de la section design textile de l’Académie des Beaux-Arts en collaboration avec le musée de la rubannerie de Comines, ce projet amène le design vers le citoyen par le biais d’un atelier de cocréation textile ouvert à tous. A découvrir au numéro 11 de la rue Saint-Jacques.

La valeur « Sens »
Mené par des étudiants de l’Académie des Beaux-Arts, ce projet est issu d’une réflexion visant à aboutir à la création d’un nouvel outil pour réinventer un tissu urbain. A découvrir à l’Office du Tourisme de Tournai.

Perchoirs
Conçues par des étudiants de l’option design de l’Ecole Supérieure des Arts de Saint-Luc, ces constructions urbaines invitent à l’observation. A découvrir à la Maison de la Marionnette les 16 et 17 octobre.

Design in Town
Cette action qui vise à améliorer l’environnement urbain grâce à l’apport du design se déclinera autour de deux projets : les « Bancs végétalisés » imaginés par Nicolas Destino et des étudiants de l’Académie des Beaux-Arts et installés à la rue des Chapeliers et la Place Paul-Emile Janson et les « 400 Cloches » de Laurent Gerard installées quant à elles sur le Quai Dumon.

Un week-end pour mettre l’accent sur le design
Programmé les 16 et 17 octobre, le week-end « Focus Design » mettra en lumière les travaux du groupe de travail. Au programme : workshops, rencontres avec des étudiants et animations sur les différents sites accueillant les projets design.

Cliquez-ici pour accéder au catalogue des "Arts dans la Ville".

 

Date de publication: 28/09/2021