La Wapi met en place son Comité Climat

Le 8 octobre dernier, la Conférence des Bourgmestres et élus territoriaux, encore marquée par les inondations qui ont frappé le territoire wallon au cours de l’été, débattait d’une motion relative à la prévention et à l’adaptation au changement climatique en Wallonie picarde. Au lendemain de la COP26, le territoire a souhaité passer de l’intention à l’action. Première étape : la constitution d’un Comité Climat Wapi. Composé de représentants des différentes familles politiques, ce comité est présidé par Saskia Bricmont, Députée européenne et entend donner l’impulsion politique nécessaire à une approche territoriale de la prévention et de l’adaptation au dérèglement climatique.

Pas question pour le Comité Climat Wapi de travailler en vase clos. Des collaborations étroites seront mises en place avec les intercommunales IDETA, IPALLE et IEG en charge du pilotage global de la démarche territoriale dans un objectif de coordination sur l’ensemble du territoire et de lien entre les démarches portées par les acteurs (PEADC, PST, gestion de l’eau…). Les Contrats Rivières et les Parcs naturels qui jouissent également d’une solide expertise seront quant à eux sollicités pour un accompagnement.

Parmi les autres engagements figurent l’élaboration d’un diagnostic du territoire (zones de fragilité, solutions appropriées, méthodologie de planification et de pilotage), la volonté d’assurer une solidarité mutuelle des communes engagées dans ce processus territorial de prévention et d’adaptation et le travail préventif, y compris au niveau des infrastructures, afin d’anticiper et de pouvoir apporter des réponses adéquates en cas d’inondations, de canicule, …

Consciente que l’inaction n’est plus une option, la Wallonie picarde entend être un territoire précurseur et modèle par une approche territoriale globale et coordonnée des politiques de prévention et d’adaptation au dérèglement climatique, tout en poursuivant les efforts en matière de transition écologique afin d’agir sur les causes de ce dérèglement et d’en limiter les conséquences. Une première réunion du Comité Climat Wapi aura lieu le 25 novembre prochain.

 

Date de publication: 18/11/2021