Les travaux de prospective pour l'écriture du nouveau Projet de Territoire de la Wallonie picarde à l'horizon 2040 vont bon train.

Plus d'infos prochainement sur la nouvelle étape du processus!

Je souhaite en savoir plus

Actualités

juillet 17, 2021

La Wapi solidaire face aux inondations qui touchent la Wallonie

in Non catégorisé

by Cindy

Déjà au cours de la crise sanitaire, les Wallons picards avaient fait preuve d’un immense…
juillet 13, 2021

TournaiXpo: top départ pour les travaux de rénovation

in Non catégorisé

by Cindy

Guidée par son Projet de Territoire, la Wallonie picarde travaille à la revitalisation de ses…
juillet 07, 2021

Ipalle lance un concours en ligne sur le tri des déchets

in Non catégorisé

by Cindy

Du 1er au 31 juillet, Ipalle lance un concours en ligne sur le tri des…
juin 30, 2021

Une nouvelle rencontre pour réfléchir à la transition de la Wapi vers une alimentation durable

in Non catégorisé

by Cindy

Mis en place il y a un peu plus d’un an maintenant, le groupe dédié…

A l’heure d’une profonde remise en question du modèle de société basé sur une consommation effrénée des énergies fossiles, la Wallonie picarde a choisi un tout autre chemin. Avec la mise en place de nouveaux modes de production et de consommation, elle a définitivement amorcé le virage de sa transition énergétique.

Equipement de parcs éoliens en articulation avec les zones d’activité économique

En juin 2011, la Wallonie picarde inaugurait son premier parc éolien situé au cœur d’une zone d’activité économique. Une première en termes de localisation et de partenariat (en l’occurrence ici une intercommunale, un groupe privé et une coopérative citoyenne. Depuis lors, d’autres projets continuent à voir le jour augmentant ainsi progressivement la capacité de production d’énergie renouvelable et contribuant, dans le même temps, à réduire la quantité de CO² émise dans l’atmosphère. La volonté étant d’inscrire les zones d’activité économique dans le développement durable pour évoluer, à terme, vers des éco-zonings.

 

Développement d’unités de production d’énergie verte

En parallèle avec les développements industriels, des champs d’éoliennes voient également le jour en différents endroits du territoire en association avec certaines communes. Parmi les autres sources de production d’énergie verte, des mini-centrales photovoltaïques sont également implantées en toiture des bâtiments du patrimoine immobilier des intercommunales. Des installations qui sont peu à peu complétées pour augmenter la puissance et, dans la foulée, la part d’autoproduction en électricité verte.

 

Crédit photo: Ipalle

 


Projet de Territoire "Wallonie picarde 2025"

 

Véritable feuille de route, le Projet de Territoire trace le chemin que les acteurs du territoire prennent ensemble pour construire une Wallonie picarde ambitieuse, performante et gagnante.

Loin d’être un document figé, il est appelé à vivre et à s’imprégner des évolutions que connait le territoire et des enjeux qui en résultent. Son enrichissement progressif, témoin d’une dissémination efficace de la démarche et d’une réelle appropriation par les acteurs de terrain en fera un outil efficient et durable.

 


Dispositif

  • 1

  • Réalisations