Un pas de plus dans la dynamique d'économie circulaire en Wapi

Face aux nombreux défis climatiques et environnementaux, il est urgent de revoir les modes traditionnels de production. En plein cœur d’un nouvel exercice de prospective territoriale qui doit écrire son futur à l’horizon 2040, la Wallonie picarde entend s’inscrire dans le changement et entrer de plein pied dans l’économie circulaire.

C’est dans cette perspective que six acteurs structurants du territoire, le Centre Terre & Pierre, les intercommunales IDETA, IEG et IPALLE, l’agence de stimulation économique Entreprendre.Wapi et WAPI 2040 ont mis en place un groupe de travail dédié à l’économie circulaire.

A travers leurs réflexions et actions, ils ambitionnent d’identifier les synergies à mettre en place pour parvenir à une vision d’ensemble de la chaine de valeur, de réfléchir à l’intérêt collectif, de lever les moyens financiers et enfin, de développer le cadre.
Afin d’avancer concrètement sur ce dernier point, le groupe de travail organisait ce 6 mai une conférence territoriale « Green Deal Achats Circulaires » à destination des pouvoirs publics locaux. L’objectif ? Fournir aux communes et donneurs d’ordre publics toutes les informations utiles pour insérer des clauses favorisant l’économie circulaire dans les marchés publics. Les échanges entre les différents orateurs ont été ponctués par la diffusion de différentes expériences de terrain de communes et d’entreprises déjà impliquées dans ce type de démarche. 

En outre, l’évènement était aussi l’occasion de présenter la charte « Wapi circulaire » sur laquelle il travaille actuellement pour stimuler l’engagement collectif de l’ensemble des acteurs. Cette charte permettra aux communes, entreprises, institutions publiques, écoles, etc. désireuses de s’inscrire dans la démarche d’afficher leur engagement et de rejoindre la dynamique territoriale. Pour avancer vers cette charte, le groupe a profité de l’occasion pour lancer un appel auprès des communes à rejoindre un panel test qui nourrira le processus d’échanges nécessaire à l’élaboration d’un tel outil.

La Wallonie picarde s'intègre ainsi pleinement dans la démarche wallonne « Green Deal Achats Circulaires » dont l'ambition est d’accélérer la transition de la Wallonie vers une économie circulaire en utilisant comme levier les stratégies d’achat des organisations et des entreprises, tant publiques que privées. Notons que depuis le lancement du Green Deal, le 27 novembre 2019, plus de 170 organisations signataires ont rejoint l’aventure.

 

 

Date de publication: 07/05/2021