La nouvelle saison touristique est lancée!

Dans la continuité de l’année 2020, la Maison du Tourisme de la Wallonie picarde propose de nouvelles actions qui s’inscrivent dans le tourisme de proximité. Leurs objectifs ? Répondre à des besoins très actuels qui sont de se reconnecter à la nature, à la famille, aux amis. Répondre aux envies d’évasion à la campagne, à la recherche d’un bon bol d’air dans des lieux authentiques. Profiter de micro-aventures tout près de chez soi. À travers des portraits d’ambassadeurs, des aventures
d’influenceurs, ses nouvelles éditions touristiques et de randonnée et même ses ateliers autour de l’innovation, la Wallonie picarde se présente comme un territoire convivial et inspirant.

VISITES ET DÉCOUVERTES - De nouveaux ambassadeurs & influenceurs, des visites à 360°

Pour la deuxième année consécutive, la Maison du Tourisme part à la rencontre des ambassadeurs de la Wallonie picarde. Elle invite Elise Bocquet (Hôpital Notre-Dame à la Rose), Aurore Couckhuyt (Maison du Pays des Collines) et bien d’autres responsables de structures touristiques à faire le point sur les activités et animations prévues cette saison 2021 « en Wapi ». Cet été encore, des influenceurs seront missionnés pour vivre des aventures en Wapi et partager leurs impressions en vidéos. De quoi inspirer les visiteurs en quête d’émotions. Enfin, les visites virtuelles prennent un tournant à 360° avec de nouvelles vidéos de leurs expositions temporaires ou collections permanentes à découvrir en ligne dans le Musée virtuel de la Wapi. À voir : l’Espace gallo-romain (Ath), l’Hôpital Notre-Dame à la Rose (Lessines), La Maison des Géants (Ath)…

EDITIONS TOURISTIQUES – Un nouveau magazine et une carte « sites & loisirs »

Le troisième numéro de VISITWAPI Magazine met l’accent sur ces personnes qui accueillent chaque jour des visiteurs au sein de leurs établissements (sites touristiques, musées, offices du tourisme, restaurants…). Focus sur les coups de coeur de ces amoureux de leur ville et de leur région et focus sur ces chefs et leurs adresses insolites qui nous régalent de leurs produits de terroir. Autant de personnalités qui vous accueillent à bras ouverts ! En plus de lister les sites touristiques de Wallonie picarde, la nouvelle carte attractions pointe aussi les centres de loisirs majeurs du territoire pour donner, en un clin d’oeil, de belles idées de sorties au lecteur.

RANDO - Nouvelles éditions vélo et pédestre & 5 jeux Totemus

Beaucoup de nouveautés en Wallonie picarde cette année avec : un réseau points-noeuds vélo totalement remis à neuf ; une carte vélo actualisée et unique qui couvre les 1600 km de réseau points-noeuds ; la réédition les 50 circuits pédestres balisés divisés en deux wapibox distinctes, la Wapibox « Val de Dendre et Collines » et la Wapibox « Plaines de l’Escaut » ; l’édition d’une Wapibox spéciale « Circuits découvertes » pour les néerlandophones ; le topoguide vélo « Vallée de la Dendre » ; sans oublier le topoguide pédestre et la carte points-noeuds pédestre du Pays des collines. Côté jeu, une cinquième application Totemus a vu le jour en Wallonie picarde, à Enghien. Elle propose une balade de 5,2 km à pied dans le parc d’Enghien. Elle s’ajoute aux chasses Totemus déjà proposées à Silly, Ellezelles, Mouscron et Tournai.

CONCOURS – 2 vélos à gagner

Pour fêter la sortie de ses nouvelles éditions de randonnée, la Maison du tourisme organise un grand challenge : 2300 bornes à parcourir à pied et à vélo sur Strava. Pour participer il faut activer Strava et suivre le réseau point-noeuds vélo ou les itinéraires pédestres. Chaque kilomètre des personnes participantes sera additionné pour atteindre l’objectif ! À la fin du concours, deux personnes seront tirées au sort pour gagner un vélo classique adulte et un vélo enfant. Le challenge est organisé du 15 mai au 15 juin 2021. Informations sur Visitwapi.be

TOURISM LAB - Des ateliers de co-création & des accompagnements en innovation et expériences touristiques

Dans le cadre d’un partenariat européen Interreg TOURISM LAB, la Maison du Tourisme de la Wallonie picarde met en place un programme de formation et d’accompagnement développé pour les professionnels du tourisme. Objectifs : mettre l’économie de l’expérience au coeur du raisonnement et de la réflexion des opérateurs et créer de nouvelles offres et expériences touristiques en adéquation avec les exigences des touristes. Des premiers ateliers de cocréation autour de la gastronomie, du design thinking, du tourisme durable, des tiers lieux, des escapades nature et des visites guidées sont organisés dès ce mois de juin grâce aux financements régionaux et européens. À l’issue des ateliers, les participants pourront introduire une demande motivée pour un coaching individuel gratuit avec un expert. Les vidéos de présentation des ateliers et les formulaires d’inscription sont disponibles sur le site tourismlab.eu (onglet agenda).

 

Date de publication: 02/06/2021