Les membres du Forum de l'Eurométropole se retrouvent

Après plusieurs mois de rencontres exclusivement virtuelles, les membres du Forum de l’Eurométropole ont retrouvé les bancs de l’auditorium du Negundo pour une plénière placée sous le signe du changement.

Les enjeux actuels tels que la Covid-19 et la citoyenneté font bouger les lignes. Face à ceux-ci, il est essentiel pour les GECT de s’adapter, se réinventer et se mobiliser pour aller dans le sens d’une meilleure gouvernance transfrontalière. Si les divers acteurs du territoire (Allemagne-France-Belgique-Pays-Bas) agissent quotidiennement, chacun de leur côté, le Bureau du Forum a souhaité les réunir pour échanger sur les actions mises en place face au changement. De quoi partager et s’inspirer des bonnes pratiques, des succès voire même des obstacles rencontrés.

Présents pour l’occasion, West-Vlaanderen-Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale, Eurodistrict PAMINA et Linieland van Waas en Hulst ont échangé sur la place réservée aux citoyens au sein des GECT.

Cette plénière était également l’occasion pour la MOT (Mission Opérationnelle Transfrontalière) de présenter son étude sur les effets du Covid au sein des régions transfrontalières ainsi que la Conférence sur le futur de la coopération transfrontalière qui se tiendra le 05 juillet prochain.

 

Date de publication: 25/06/2021